C/ Enlace Parque nr 7      15900    PADRON   

CORUÑA – ESPAÑA

Tel 00 34 981 810 413                981 811 454

Fax 00 34 981 811 454

Web  www.chefrivera.com

E-mail chefrivera@chefrivera.com              

Contacto Restaurante Hotel Tiempo Libre en Galicia  LIVRE D' OR

RESTAURANTE  

        HOTEL

  CHEF RIVERA

      PADRON

María Rosalía Rita de Castro, connue comme Rosalía de Castro (Saint-Jacques-de-Compostelle 1837 – Padrón, 1885) est une figure fondatrice et emblématique de la littérature galicienne moderne, mais aussi un mythe populaire. Actuellement valorisée dans le panorama littéraire hispanique et en particulier comme auteur du courant romantique en Espagne, à côté de Becquer et Gertrudis Gómez de Avellaneda1. Poétesse et écrivain en langue galicienne et en castillan de la seconde moitié du xixe siècle Rosalía de Castro, avec Pondal et Castelao figure au panthéon des intellectuels qui fondent l'identité nationale de la Galice moderne.


Sa vision de la campagne galicienne, la tristesse et les douleurs de ses paysans, les fêtes et les joies, l'immigration, sont les thèmes traités dans « Cantares Gallegos » (1863). On dit que son œuvre a plus contribué à faire connaitre le caractère galicien que tous les discours, conférences et publications.


Elle a vécu à « La Matanza », sa maison de Padrón, qu'elle a évoquée dans ses poèmes, pendant les dernières années de sa vie.


Comme auteur espagnol Rosalia de Castro est une auteur romantique. Dans l'histoire de la Galice moderne Rosalia de Castro est l'auteur par excellence du Rexurdimento (1863), le renouveau de la Galice après les siècles obscurs, et plus précisément l'un des auteurs du provincialismo (la première étape qui au cours du xixe siècle donnera naissance au xxe siècle au nationalisme galicien).